Partir en voyage au Sahara Algérien voilà une bien singulière destination pour un marocain 🙂 (qui plus est avec son fils de 9 ans).
L’une des choses merveilleuses pour lesquelles je suis extrêmement reconnaissant envers Dieu est d’avoir la chance d’être très mobile et de rencontrer beaucoup de monde grâce à mes activités professionnelles et de prédication.
De ces rencontres naissent parfois des amitiés hors du commun et des relations justes exceptionnelles, ce fut par exemple le cas de l’équipe du Hajj 2016, avec laquelle (du moins une partie d’elle) nous avons initié le projet de ce trek dans le désert algérien.
Un de nos amis étant originaire de Oued Souf (et Biskra), comme moi, fan inconditionnel de Deglet Nour (d’ailleurs je vous parlerai bientôt d’un projet qu’il est entrain de mettre en place en lien avec la célèbre datte algérienne) nous avait proposé de venir chez lui dans le désert.
Inutile de préciser lequel des 2 est Youssef l’algérien 🙂
Aller dans le désert algérien a toujours été un rêve pour moi, mais lorsque je m’imaginais un jour y aller je n’imaginais pas aller ailleurs qu’au plateau du Hoggar (secteur de Tamanrasset donc) j’ai donc soumis l’idée il y a quasiment un an à mes amis du Hajj 2016 : venez on descend dans le vrai désert, et ce fut le début du projet. Ce fut en Octobre 2017.
Nous avons donné à Youssef carte blanche pour coordonner avec une agence locale et nous concocter le programme le plus adéquat. Après nous avoir conseillé début décembre comme meilleure période nous avons posé nos dates (du 2 au 13) et, pour la majorité d’entre nous, pris les billets d’avion pour rejoindre Alger.
Initialement on partait pour un trek de 10 jours, on a finalement préféré le réduire à 7 jours et profiter des jours restants pour visiter Biskra et ses alentours.
Puis un jour
Je croise le chemin de cette vidéo :
Et là, j’ai failli perdre raison ! Comment un site aussi spectaculaire, aussi grandiose, aussi riche en histoire, unique au monde et renfermant d’innombrables secrets sur des milliers d’années de vie antérieures sur ce qui semble être une grande civilisation ayant vécu dans la région, comment une telle chose peut elle être si méconnue ?
J’ai été traversé par énormément de sentiments d’une rare intensité, ça s’est super bousculé en moi (joie, excitation, euphorie) mais aussi déception, je m’en suis voulu de ne pas avoir su cela avant, il a fallu qu’à 40 ans je découvre l’existence d’une vieille civilisation disparue (moi le passionné des civilisations anciennes), que le Sahara était bien verdoyant avec de grands fleuves, une végétation extraordinaire et une savane d’une énorme richesse alors qu’il n’est aujourd’hui quasiment que sable et roches.
Comment ai-je pu rater ça ? C’est la question qui ne m’a pas lâché pendant des mois. Et dire que c’est juste là en Algérie, dire que je ne connais aucun algérien qui en avait entendu parler.
Suite à cette découverte, 2 choses ont changé 🙂
- Hors de question que j’y aille sans mon fils (il a 9 ans), pas envie qu’il le découvre à 40 ans lui aussi 🙂
- C’est au Tassili n’Ajjer à Djanet que se fera notre trek dans le désert et non plus au Hoggar à Tamanrasset
Plus tard on apprend que le site de Sefar est fermé au public, aucune possibilité d’y accéder, on se contentera inchaallah du site de Tadrart au nord de Djanet, ce n’est pas tout à fait Sefar mais vous verrez dans les épisodes suivants : c’est quand même SPEC TA CU LAIRE 🙂
Le groupe
Nous étions 10 hommes + mon fils, après 2 désistements le frère Youssef a greffé sa fille (7 ans) et moi Fayçal mon pote du Luxembourg (Hajj 2017), nous sommes au final 9 adultes et 2 enfants. (les 2 enfants instruits en famille, les voyages hors saison en étant l’un des avantages directs 🙂 )
Tous français, mais voilà en terme d’origines il y a un sénégalais, un congolais (Brazza), un tunisien, 2 marocains (mon fils et moi) et 6 algériens. C’est une première pour nous tous.
Une chose concernant mon fils, je ne le lui ai dit que la veille du départ 🙂
Mais le Blog alors ?
L’idée d’un blog où je partagerais mes voyages à l’image de ce que je fais déjà pour le Hajj et la Omra me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais il faut croire que ce n’était pas encore son moment. Comme s’il fallait un voyage particulier, un truc marquant, un truc inhabituel pour concrétiser le projet du blog.
Aujourd’hui je suis tout autant content et fier de lancer mon nouveau blog avec ce voyage dans le désert algérien, le premier d’une longue série inchaallah 🙂
Voilà, je voulais lancer le blog et les récits par une sorte d’intro qui me parait importante, je sais que vous attendez tous les vrais récits et les photos 😉 promis, ce sera le cas dès le prochain épisode.
3 Comments
Wonderful 🙂
Whaouuuuw !
Dire que j’aurais aimé y être avec vous, je pense que tout le monde y a pensé, j’ajouterais que je met l’intention d’y aller si Dieu veut. Donc, Sami, si acte 2 il y a, je suis partant. Au quel cas, avis à bons compagnons…
salutations fraternelles
Obligé on reforme la chambre 302 🙂 (je viens d’arriver à RAK, c’est quand que tu descends nous rendre visite ?)
C’est parti pour de nouvelles aventures ! Merci de me faire voyager par procuration entre deux changement de couches